2007/09/27

Jeu !




Mais... qui donc est-ce ??


Je vous propose, faute de mieux, un petit jeu.


Qui se cache sur cette photographie "modifiée" par mes soins?


Pour vous aider, voici deux indices.


A) "Passez moi de la moutarde"


Lettre de Madame Aupick à Poulet-Malassis 22 nov. " La jambe est pour ici dire guérie. Il y a toujours de la raideur dans le bras droit et la main; quant à la parole, ses progrès sont plus lents. Cependant, dernièrement, à la stupéfaction générale des personnes à table avec lui, il a prononcé ces mots : " Passez moi de la moutarde".


B) 2ème indice...


" Ce tableau visible au Szépmüvészti Museum de Budapest

est d'Edouard Manet"

Vous avez trouvé ??? Alors une réponse par le lien "comments" et un cadeau à celui ou celle qui répond le plus rapidement !


La réponse ayant été trouvée par Anne http://20six.fr/anne

Voici les explications des indices
a) La mère de Charles Baudelaire se remarie en 1828 avec le lieutenat colonel Jacques Aupick. Dès lors, il n'adressera ses lettres qu'à "Madame Aupick"
Poulet Malassis était l'éditeur et ami de Baudelaire. Premier éditeur des "Fleurs du mal" ainsi que des textes d'Edgar Allan Poe traduit par Baudelaire.
22 novembre 1866 Baudelaire est "interné" à l' Etablissement Hydrothérapique de Chaillot- Passy, 1, rue du Drôme. Dr. Duval.

b) Tableau intitulé " La maîtresse de Baudelaire"
Il s'agit de Jeanne Duval jeune actrice "obscure" de théâtre dont il fut follement amoureux. Source d'inspiration pour ( entre autre ) "Le serpent qui danse" et " Une charogne"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je dirais Beaudelaire

bidouic a dit…

Gagné !
Quoi ?
J'n'sais pas encore !
Mais, je vais y réfléchir ...

Anonyme a dit…

Chouette alors !! :)

bidouic a dit…

Message de Anne
J'ai bien reçu ton cadeau !! je te remercie, j'adore ces images anciennes !!
Amitiés
Anne