Six Artistes avec les "Sans Papiers"
Présentée par Véronique Popinet, Pascale Desroches-Daudel, Christiane Berti, Thierry Moulat, Agnès Bony, Franck Marro
Exposition du 30 Janvier au 14 février 2010
Salle d'Expositions de l'Amicale Laïque
42 Rte de Fleury la Montagne
Avec les sans papiers, en est-on moins humain ?
Le problème est tellement politique que les hommes sont ignorés.
Six artistes, à l'initiative du Réseau Éducation Sans Frontières, ont rencontré des familles originaires d'Afghanistan, de Bosnie, d'Albanie ou du Rwanda qui ont fui leur pays, quitté leur famille, leurs origines, leur culture même, pour espérer que leurs enfants grandissent et étudient loin de la guerre et des persécutions.
Devenus enfin « avec papiers », ils sont au coeur de cette exposition, l'inspirant et la nourrissant.
En explorant les traits de ses hommes, ces femmes et ces enfants, suspendus entre deux rives, les photographies de Véronique Popinet expriment les craintes, les doutes et l'espoir des « sans-papiers ». L'artiste regrette « ce terme flou, entre suspicion et compassion » et apporte son regard de photographe et d'humaine sur ce sujet brûlant et méconnu de l'intérieur.
Pascale Desroches-Daudel, plasticienne, recherche cette volatile Terre d'Exil au travers d'une émotion, d'un regard. Elle interroge le public avec de grands portraits sur toiles de jute et une installation de bureaux d'écoliers rappelant que régulièrement des enfants scolarisés en France sont envoyés dans leur pays, malgré les risques qu'ils encourent.
L'art postal ou Mail art à une part active dans cette exposition.
En mobilisant au quatre coins du monde les amateurs d'art postal sur le thème des sans papiers, Christiane Berti réunit une multitude de créations comme autant de slogans dérisoires et essentiels.Le fil de cette rencontre inattendue entre artistes et sans papiers est conduit par les témoignages sonores réalisés par Thierry Moulat, phonographe et recueillis par Agnès Bony.Franck Marro a transposé ses histoires fortes et émouvantes sur de saisissantes planches de BD qui inscrivent le sujet des sans papiers dans une réalité encore plus tangible.
www.lavigneture.frhttp://pagesperso-orange.fr/la.vigneture/fr/creations/mail_art/avec_les_sans_papiers.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire