Un quart des médecins et dentistes parisiens refusent de recevoir des patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU), qui couvre les frais de santé des plus démunis.
Publié mercredi 1er juillet, le rapport du Fonds de financement de la CMU tire cette conclusion après avoir réalisé par testing téléphonique auprès de plusieurs centaines de praticiens.
Première raison avancée pour justifier ce refus de soins: «la logique économique». Les médecins qui reçoivent des patients en CMU ne peuvent en effet pas leur demander des dépassements d'honoraires, et doivent appliquer le tarif fixé par l'assurance-maladie. Or à Paris, 58 % des médecins pratiquent le dépassement d'honoraires.
Par ailleurs, ces patients bénéficient du tiers payant intégral. Le paiement de leurs soins est effectué par l'assurance-maladie, et les praticiens se plaignent des retards et des erreurs de la caisse. Selon le rapport, ce sont les gynécologues (38 %) et les dentistes (31 %) qui refusent le plus les malades pour cette raison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire