2006/05/31

Carnets Bavards



On connaît désormais bien en occident Sa Sainteté le XIVème Dalaï Lama en tant que chef temporel et spirituel des tibétains en exil, prix Nobel de la Paix.
Mais un autre aspect de sa personnalité est peut être moins connu. Sa Sainteté, qui se décrit volontiers comme un simple moine est également un enseignant de la philosophie bouddhiste parmi les plus érudits. Ses enseignements attirent de très nombreux pratiquants et sympathisants dans tous les pays du monde.
C'est dans ce cadre, que s'organise sa venue à Rennes. Sa Sainteté le Dalaï Lama répond à l'invitation de trois centres bouddhistes tibétains qui, pour l'occasion, se sont fédérés en l'association Océan de Sagesse - Rennes 2006.
Son séjour dans la ville de Rennes est prévu du dimanche 16 juillet au vendredi 21 juillet 2006.

Le programme se divise en trois parties :
Une journée sur le thème de la paix, avec une conférence publique sur le thème "Paix intérieure, paix universelle"
Quatre jours et demi d'enseignements sur "l'esprit d'Eveil", approche selon le "Traité de la Voie Médiane" de Nagarjuna et d'autres commentaires*.
Une initiation de Padmasambhava selon les trésors découverts par le Vème Dalaï Lama sera donnée le dernier jour.
Cette première visite en Bretagne représente pour les étudiants et pratiquants du bouddhisme comme pour toutes les personnes sensibles au message de Paix du Dalaï Lama une opportunité exceptionnelle de nourrir leur démarche en présence de Sa Sainteté.

Sa Sainteté le Dalaï Lama
Né le 6 juillet 1935 dans un petit village du nord-est du Tibet, Tenzin Gyatso est reconnu à 3 ans comme la réincarnation du XIIIe Dalaï Lama, manifestation terrestre de Tchenrezi, le bodhisattva de la compassion.
A Lhassa, la capitale, il reçoit une éducation de très haut niveau pour le préparer à ses futures fonctions politiques et religieuses.

En 1949, le jeune Dalaï-Lama n'a même pas 15 ans lorsque la Chine envahit la province orientale du Tibet. Il tente sans succès d'établir un dialogue avec les occupants et en appelle à la non-violence, essence du bouddhisme, mais finalement, en 1959, il se résigne à se réfugier en Inde qui lui offre l'asile politique, ainsi qu'à 80 000 Tibétains.
En 1989, il reçoit le prix Nobel de la Paix.
Aujourd'hui, le Dalaï-Lama réside à Dharamsala, village situé dans l'Himalaya indien, où il a reconstitué un gouvernement en exil. Il continue à enseigner le bouddhisme et médite plus de cinq heures par jour, conciliant la vie de moine et celle d'homme politique. Ses valeurs et son pacifisme affirmés, son charisme, sa nature humble et chaleureuse en font l'une des personnalités les plus reconnues de la planète.
Ses conférences et enseignements, véritables leçons de vie, de paix, de tolérance et de compassion attirent chaque année, partout dans le monde, de plus en plus de personnes en quête de sens. Il est une référence de sagesse pour le monde aujourd'hui.


Ce que j'aime...dans cet homme, c'est son sourire...certes parfois malicieux, mais tellement sincère !

Aucun commentaire: