2006/06/12

FOOOOOOT !


12/06/2006Coupe du monde de football 2006 / prostitution / droits des femmes
Coupe du monde 2006 de football :

De nombreuses ONG allemandes et internationales estiment à 40 000 le nombre de femmes qui ont été « importées » à l’occasion de la Coupe du monde de football en Allemagne. La FIDH rappelle que selon le préambule de la Convention de l’ONU du 2 décembre 1949, la prostitution et la traite des êtres humains « sont incompatibles avec la dignité et la valeur de la personne humaine ».
L’industrie allemande du sexe a saisi l’occasion de cet événement sportif pour augmenter ses bénéfices en organisant la prostitution à grande échelle. Ainsi, par exemple, un établissement de 3000m² pouvant accueillir 650 clients a été construit à côté du principal stade de la Coupe du monde à Berlin.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la prostitution1 le 1er janvier 2002, la prostitution est légalisée en Allemagne et le fait d’en tirer profit, c’est-à-dire le proxénétisme, n’est plus une infraction pénale, bien que la prostitution forcée reste condamnée. Les proxénètes, ainsi devenus entrepreneurs, sont en effet censés s’assurer que les « travailleuses sexuelles » qu’ils emploient sont bien "consentantes".
Dans son rapport annuel publié le 20 février 2006, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits fondamentaux des victimes de la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants, a rappelé que « la légalisation de la prostitution a pour effet de faire passer des atteintes aux droits de l’ Homme pour un simple travail légitime, « occultant » ainsi certaines atteintes commises au vu de tous . » La Rapporteuse spéciale dénonce les politiques de dépénalisation du proxénétisme et de légalisation de la prostitution car elles « développent et encouragent l’industrie du sexe à des fins commerciales, ce qui accroît la demande de rapports sexuels rémunérés et alimente le marché du proxénétisme. »
« Il est honteux que le pays hôte de la Coupe du monde, ainsi que les Etats qui y participent, non seulement ne dénoncent pas l’explosion de la prostitution lors de cet événement, mais en plus y contribuent soit directement en l’encadrant, soit indirectement par leur silence » a déclaré Sidiki Kaba, président de la FIDH.
C’est pourquoi la FIDH :
Rappelle aux Etats dont les équipes sont engagées dans la Coupe du monde de football et qui ont ratifié la Convention pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui qu’ils sont tenus de condamner toute personne qui « embauche, entraîne ou détourne en vue de la prostitution une autre personne, même consentante » ou qui « exploite la prostitution d’une autre personne, même consentante ». Invite ces Etats à respecter leurs engagements internationaux en dénonçant fermement l’explosion et la promotion publique de la prostitution à l’occasion de la Coupe du monde, comme lors de nombreux autres évènements sportifs ces dernières années. Demande aux Etats ayant ratifié le Protocole dit de Palerme de respecter leur engagement à « décourager la demande qui favorise toutes les formes d’exploitation des personnes, en particulier des femmes et des enfants, aboutissant à la traite ». Rappelle au gouvernement allemand que la dépénalisation du proxénétisme (et donc l’irresponsabilité totale dont jouissent proxénètes et clients) ne peut qu’entraîner une hausse de la traite des êtres humains aux fins de prostitution, contre laquelle l’Allemagne est formellement tenue de lutter en vertu de la décision-cadre du Conseil de l’Union européenne du 19 juillet 2002.
En attendant, la FIDH appelle le gouvernement à démontrer publiquement qu’il a pu vérifier qu’aucune étrangère, même « consentante », n’ait été recrutée en vue de la prostitution, ce qui constituerait un cas évident de traite des êtres humains. Contact presse : Gaël Grilhot : +33-1 43 55 25 18

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De nombreuses pétitions et messsages d'alerte, émanant de diverses organisations, circulent depuis longtemps sur le net...sans avoir la faveur des médias.
bien sûr que c'est scandaleux !
si je puis me permettre, j'ajouterai...
qu'aux nombres des scandales qui ne titrent pas à la une des journaux, il ya 'EUROSATORy"
Joli nom pour un évènement infamant !
c'est celui du salon international de l'armement qui vient de fermer ses portes et qui sé déroulait depuis le 08 juin au parc d'expo de Villepinte.
Pendant tout la semaine, et pour des milliards d'euros, se sont achétées toutes sortes d'armes dites "sophistiquées", et par sont dans entre des mains peu recommandables !
mais foutez nous la paix quoi !